Le Krav Maga peut répondre à tout ce que l’on vient chercher !
Une pratique sportive, un apprentissage de self défense, une meilleure gestion de son stress (en général), une assurance en soi, une bonne condition physique.
Les cours de Krav Maga au KMCR intègrent cette préparation physique qui va s’avérer utile en combat.
Toutefois, dans le cadre d’une application de pure self défense, il n’y a aucun besoin de souffle ou de « cardio » spécifiques. Une défense en utilisant des techniques de Krav Maga va conduire à une réponse qui se situe entre 2 et 10 secondes (ce qui est déjà très très long!). Si l’on dépasse les 10 secondes, cela signifie que les techniques ont été ratées. On entre alors dans une zone d’inconfort qui va être le combat.
Pourquoi ?
Parce que l’on ne sait jamais sur qui l’on tombe.
Un autre pratiquant de sports de combat ou d’arts martiaux, par exemple… Même si nos frappes sont généralement interdites ailleurs, la détermination de l’adversaire et son habitude au combat, sa supériorité technique peuvent très bien rapidement prendre le dessus, car l’agressé n’est pas forcément « habitué » à cela.
Dans le pire des cas, celui du « voyou professionnel», nous trouvons cumulées, habitude du stress, et connaissance de celui créé et détermination. Il peut n’avoir aucune condition physique mais il a assurément beaucoup de détermination.. C’est lorsque l’on rentre dans cette zone d’inconfort que notre condition physique va pouvoir jouer, car il faut tenir : tenir le temps de trouver une ouverture, tenir le temps de l’arrivée de l’aide ou des secours. Se tenir à distance et pouvoir éviter les coups, voire courir longtemps pour fuir peuvent s’avérer primordiaux pour se préserver.
Aussi, au sein de la Fédération Européenne de Krav Maga, intégrons-nous la dimension du combat.
En effet, ne travailler les techniques que sous stress ne nous semble pas participer à l’acquisition du relâchement nécessaire, et ne nous conduira qu’à être encore plus musculairement « bloqué » dans nos mouvements le jour d’un véritable stress.
Appliquer en combat certaines techniques nous paraît plus approprié, bien que le stress créé soit à des années lumières d’un stress généré par une agression (à l’exception du combat dur). Cela nous oblige également à travailler une condition physique de façon à amener progressivement nos élèves non seulement sur une zone de confort en combat (qui conduit à s’amuser beaucoup plus que si l’on n’a pas de condition physique) mais aussi sur un un niveau de résistance potentiellement élevé en cas d’agression réelle et de combat prolongé. Plus vous avancez en grade, plus les mises en situations seront stressantes et réalistes vous permettant toutefois de conserver un peu de technique…
La condition physique n’est donc pas forcément utile, mais il est préférable d’en avoir.
Visitez le site du club sur www.kmcr.fr