L’EXEMPLE DU SHADOW BOXING
Lorsque je préparais mon premier dan, je faisais fréquemment des séquences de 3′ de shadow « dans la tête », au bureau ou à mon domicile.
Cela présentait plusieurs avantages :
1/ de ne pas transpirer;
2/ d’éviter d’avoir à me mettre en tenue;
3/ d’éviter de passer pour un fou devant mes collègues.
4/ de contribuer activement à ma préparation.
De façon à ne pas être trop long, je ne développerai que le point 4, même si je sais que vos questions seraient nombreuses sur le point 3…
La visualisation mentale d’un exercice est partie intégrante d’une préparation. Si l’esprit intègre bien ce qui doit être fait, le corps sera peut être mieux dirigé…
Ma technique était de regarder en video un shadow effectué par l’un de mes profs (Richard Doueib, Teddy de Baere, David Fitoussi…) pendant une à trois minutes, puis prendre une large inspiration, me concentrer et m’imaginer en plein exercice de shadow boxing pendant trois minutes, avec tous mes « imposés ».
L’objectif était de me voir effectuer un shadow idéal, grâce à l’empreinte laissée par celui que j’avais vu en video… Je gérais alors simultanément la vision de mes techniques et du temps. Même mon souffle était « audible » et gérable dans ma tête (j’entends parfaitement les rires de ceux qui ont pensé au petit vélo qui y roulait également !). L’idéal eut été d’enchaîner immédiatement sur un shadow véritable (ce qui n’aurait pas manqué de mettre en exergue les imperfections), mais je n’en avais pas le loisir. J’ai eu le sentiment que cet exercice m’a énormément apporté le jour de l’examen, et je le pratique encore de temps à autres pour des techniques sur lesquelles j’éprouve des difficultés.
Cet exercice peut paraître ridicule pour nombre d’entre vous, et pourtant la visualisation mentale est un travail effectué par nombre de sportifs de haut niveau : ils visualisent un match, ils visualisent une cible, ils visualisent un saut ou une course… L’exemple le plus significatif me semble être l’exercice de briefing répété par les pilotes de la patrouille de France, qui ressemble toujours à un ballet un peu bizarre…Chacun de leur geste est fait pour visualiser ce qu’ils ont à faire dans leur cockpit. Si cette méthode est utilisée c’est qu’elle a fait ses preuves dans des exercices périlleux et qu’elle présente une faculté réelle d’enregistrement dans la mémoire et de recherche du geste parfait. Même si la technique ne fonctionne peut être pas avec tout le monde, elle peut valoir le coup d’être testée…
Jérôme – Responsable Technique Krav Maga Rennes
Infos sur le club : www.kmcr.fr