La Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM) tenait son stage annuel « hiver » de 4 jours à Suresnes (92) du 14 au 17 décembre.
Près de 400 participants s’étaient donnés rendez-vous et étaient répartis sur 6 groupes de niveaux. Richard Douieb, le Président de la FEKM, intervenait de groupe en groupe, lesquels étaient animés par un (ou deux professeurs en fonction du nombre) de façon à pouvoir décliner un programme par ceinture.
Les groupes de niveaux étaient les suivants :
– groupe ceinture jaune : animé par Arnaud de Fursac (3è darga)
– groupe ceinture orange : animé par Cyrille Schuster (3è dan)
– groupe ceinture verte : animé par Eric Tagliana (2è darga)
– groupe ceinture bleue : animé par Yann Veillerant (2è darga)
– groupe ceinture marron : animé par Christophe Defrémont (3è dan)
– groupe premier et deuxième darga : animé par David Fitoussi (4è dan) assisté de Sébastien Marie (2è dan)
– groupe 3è et 4è darga : animé par Michael Obadia (4è dan).
La tenue de ce stage « long » permet aux élèves de différentes nations de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences respectives. Chacun repart en connaissant de nouvelles personnes qui constitueront, au fil du temps, une « promo » de ceinture.
Les stages de ce type permettent également de voir les personnalités les plus gradées de la FEKM en action parmi lesquelles étaient présentes : Richard Douieb, Steve Schmitt, Michael Obadia, David Fitoussi, Jean-Luc Regnier, Gilles Hassine, Yannick Federkeil, Paulo Pereira (Portugal), Ari Kangas (Finlande)… (sur la photo, de gauche à droite, Paulo (assis), Ari, Gilles, et Olivier Brosseau). On peut alors aisément voir les techniques qui sont apprises dans leur application dynamique avec ces gradés qui sont généralement habituellement chacun « éclatés » dans leurs régions ou pays.
En outre, ils sont accessibles et sont toujours prêts à donner des conseils pour progresser et avancer dans la pratique.
Enfin cela permet de constater la relative homogénéité des niveaux avec des élèves venant d’autres horizons.
Les premiers retours des professeurs des groupes de niveaux laissent entendre que le niveau serait en élévation. Gardons à l’esprit que la FEKM est très stricte concernant l’obtention de ses grades et que seuls environ 40% des élèves présentés obtiennent aujourd’hui leur ceinture lors des examens nationaux (ceintures noires). Rappelons également que lors du départ de la FFKDA, plus de 80% des professeurs de Krav Maga ont suivi Richard Douieb car ils estimaient qu’il était garant de la préservation de la discipline. Aujourd’hui, lorsque l’on peut facilement constater le succès du stage hiver, qui continue d’attirer de plus en plus de personnes, d’année en année, et malgré le départ de certains à la FFKDA, il semble bien que les professeurs de la FEKM ne sont pas prêts, ainsi que l’espérait le président de la FFKDA, à changer de route.