Et oui… Quel prof de Krav Maga n’a jamais utilisé cette expression…
Par exemple :
L’élève : c’est sale par terre !
Le prof : dans la rue, les trottoirs ne sont pas propres !
En combat :
– je suis fatigué ! Je n’en peux plus !
– dans la rue tu t’arrêterais en disant ça à ton agresseur ?
A l’échauffement :
– je peux plus faire de pompes, j’en peux plus !
– dans la rue tu préfèrerais mourir plutôt que de puiser dans tes dernières forces pour fuir ?
Quand on annonce que l’on va faire des roulades :
– Pff….
– dans la rue tu choisirais ton moment ? Ton type d’agresseur ?
Mais le « dans la rue » ne doit pas tout justifier.
Récemment, une personne est venue au club pour participer à un cours d’essai. Quelle ne fut pas sa surprise en constatant que nous pratiquions préalablement un échauffement ! En effet, après avoir assisté à un cours d’essai dans un autre club, dirigé par un moniteur… instructeur… type… Appelons-le Schtroumpf par exemple, ce sera plus simple, et nous allons inclure là dedans des profs de fitness improvisés profs d’arts martiaux aux cuistots du régiment qui se font passer pour d’anciens commandos des forces spéciales.
Notre Schtroumpf a donc en effet toisé le nouveau venu qui s’interrogeait sur l’absence d’échauffement, en lui décochant de manière cinglante la phrase suivante :
« Dans la rue, il n’y a pas d’échauffement ! »…
Dans la rue il n’y a pas d’échauffement… In the street, there is no warming… (Je l’écris en anglais au cas où cela ferait tellement rire que je pourrais envisager une reconversion de carrière à Las Vegas).
Mon premier commentaire est de m’empresser de dire que cela est vrai mais c’est aussi une évidence… Généralement le « dans la rue » va être utilisé à toutes les sauces par Schtroumpf avec parfois quelques formules à l’emporte-pièce : « Dans la rue, tout le monde a un couteau, c’est normal d’en avoir un pour se défendre », « dans la rue c’est no limit alors à l’entrainement c’est no limit »…
Allez !!!! Allons-y donc gaiement ! Virons les coquilles et les protections et faisons renaître fight club ! Nous on est des vrais costauds ! On ne combat pas avec des gants de boxe 12oz comme les autres. On met des mitaines ! D’abord ça nous rapproche du look de soldats avec nos beaux treillis. Et on cogne pour de bon ! Quelles sont les utilités des autres protections ? SE-LEC-TION-NA-TU-RELLE !!!! Si tu résistes pas à ça, c’est que tu n’es pas fait pour le Krav Maga !!!
Il faut être cohérent jusqu’au bout dans la démarche… Même en Free Fight, ils s’entrainent au pieds-poings avec des gants de boxe ! Les mitaines c’est généralement plus pour se protéger les mains pendant le grappling que pour protéger le visage de son adversaire…
Imaginons un instant : j’arrive donc à ce cours de Kra… Argh ! Je ne peux même pas l’écrire… J’arrive à ce cours ! Je commence tout de suite par un combat, car « dans la rue, il n’y a pas d’échauffement », et je me blesse ! C’est ballot ! Quelle était ma finalité au départ : venir et apprendre à me défendre. Quel est le résultat ? Je suis blessé. Je sors donc en boitant bas (dans le meilleur des cas). Et là, manque de bol, je me fais agresser ! (Eeeet oui ! « dans la vie » et pas seulement « dans la rue », « les emmerdes volent généralement en escadrille » comme le disait un ancien Président de la République). N’oublions pas que les agresseurs « reniflent aussi la viande »… Est-ce que je me présente à eux comme un « bon client » (craintif, regard baissé, âgé, blessé, femme, fluet…) et est-ce que le rapport Bénéfice/difficulté leur est favorable ? Là, en l’occurrence, je suis blessé, donc considéré comme une proie plus facile… A quoi me sert donc tout ce que j’ai appris puisque je suis incapable de le mettre en œuvre !? Au contraire, cela va peut être même provoquer l’agression ! Un bras en écharpe, une épaule luxée, une entorse du genou ou d’une cheville… Quelle utilité d’avoir fait du « dans la rue » à l’entrainement pour être finalement incapable d’être au top le jour « j » (si ce jour arrive; il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa !)…
Allons, soyons sérieux. Même sur certains des cours avancés où nous pouvons très rapidement passer au combat, le minimum d’échauffement est nécessaire (généralement un shadow d’une dizaine de minutes ce qui est suffisant pour éviter des blessures).
A quoi sert un échauffement ? Etirer les fibres musculaires, renforcer les muscles, mobiliser les articulations, lesquelles sont particulièrement fragiles, monter progressivement le rythme cardiaque pour le préparer à l’effort, éviter les blessures et permettre une meilleure récupération. Un enseignant sérieux vous préparera toujours à son cours en effectuant un échauffement préalable ! Contrairement à ce que l’on entend, ce n’est pas le Krav Maga qui impose de ne pas s’échauffer et ce n’est pas une coutume ! Loin de là !!!! Il suffit de regarder n’importe quel article relatif au sport ou d’écouter n’importe quel sportif de haut niveau pour savoir que l’échauffement est primordial. Certes, le jour d’une agression réelle, il n’y a pas d’échauffement, mais ce jour là, l’objectif est la mise en application et non l’apprentissage. Si on est blessé, cela fait partie du risque. Il faut par contre minimiser les risques de blessures aux entrainements, cela est primordial vu que le sport est déjà en lui même relativement violent….
Cela me rappelle un peu les entrainements de rugby où certains savaient mettre des placages dévastateurs ou se battaient pendant les entrainements quand ils « s’échappaient » en match réel (on observe le même comportement parfois sur les combats souples (pour apprendre) et les combats durs).
Donc, l’un des premiers critères de sérieux dans toute activité physique, c’est l’échauffement. Et généralement un échauffement en fonction de ce que l’on va travailler dans la séance. Le concept d’entrainement « ultimate » du « dans la rue » n’est pas une méthode d’entrainement, elle constitue juste un positionnement marketing et un axe de communication. Cela dit laissons la liberté aux élèves sensibles à ce positionnement d’aller chez les Schtroumpfs puisque nous préférons nous adresser à des personnes équilibrées.
Visitez le site du club sur www.kmcr.fr