Dernier billet de Richard Douieb (octobre 2013) :
« J’ouvre ce bulletin par une réflexion suite à de récentes vidéos sur le net, qui ont suscité l’intérêt de certains d’entre nous et qui présentent le Krav-Maga avec soit des enchaînements d’exercices physiques, soit des mises en situations, soit des postures démontrant une certaine déviation psychologique de la part des démonstrateurs (j’ose espérer qu’il ne s’agit en fait que d’une image terrifiante d’eux-mêmes que ces gens souhaitent donner).
Concernant le développement de la condition physique, il est tout à fait primordial, d’un point de vue purement sportif comme du point de vue de la self-défense, de la travailler et de réfléchir à des exercices permettant de l’améliorer : de nombreux livres sur ce thème sont disponibles et vous permettront d’imaginer des dizaines d’exercices intéressants pour le travail de la condition physique. Sur ce point une réflexion est en cours au sein de la fédération.
Un rappel récurrent toutefois : une technique mal faite ne permettra pas de se sort
Le travail de mise en situation a le grand avantage d’être ludique et sera volontiers accueilli par vos élèves. Il est très facile d’en imaginer et de l’inclure de temps à autre dans les cours (et non pas les entraînements). Il ne remplacera cependant pas ce travail technique et encore moins les combats demandés aux passages des ceintures. Quelques temps avant un combat le candidat connaît une période normale de stress qu’il doit surmonter le jour J… alors que nous savons tous que dans un exercice du type « mise en situation », l’épreuve n’est pas véritable.ir d’une mauvaise situation facilement. Pour mettre tous les atouts de notre côté il est nécessaire de pouvoir tenir un effort longtemps, d’aller vite, de travailler son mental……et de posséder un bagage technique sérieux.
La physionomie de la situation en cas d’agression réelle serait très probablement différente de celles que nous démontrent certains courants au vu de ces défenses mal effectuées dont il est question, comme d’ailleurs elle le serait aussi si la défense était mal effectuée par les nôtres. J’affirme sans détour que la différence réside dans les chances bien supérieures que les gens de notre fédération auraient de s’en sortir (à détermination et atouts physiques équivalents) du fait de notre meilleure formation.
Crier, se crisper, faire des mouvements avec appels n’ont jamais permis de se sortir d’une situation délicate. Ce sont là des postures factices que les Anciens parmi nous ont pu voir émerger avec une autre fédération. Il faut être conscient qu’il s’agit d’une démarche « marketing » qui vise à donner l’illusion d’une réelle efficacité. Certes une attitude, un style vestimentaire peuvent dissuader des agresseurs peu motivés.
Le Krav-Maga créé par Imi est à l’encontre de cet artifice. Lui-même, je vous en ai souvent parlé, était par son attitude et ses manières à mille lieux de ces postures. Il savait, par expérience véritable, la différence entre la réalité et le faire-semblant.
Combien de ces pseudo-experts aux expressions volontairement agressives (en démonstration c’est assez simple…) se sont réellement trouvés dans des situations complexes où leur intégrité physique voire leur vie même étaient en jeu ?
C’est une question qu’il serait bien utile de poser avant de tomber dans le panneau bien facile de l’apparence…
A l’inverse tous ceux parmi vous qui ont affronté l’épreuve des combats pour les ceintures, jusqu’à la noire et les grades qui ont suivi, ont approché une vérité bien réelle en comparaison. »