Le krav c’est de la self…
Et bien non. Selon moi, ce n’est pas de la self. C’est un système qui contient un volet de self défense avec ses techniques propres. Mais le Krav Maga n’a pas la prétention de représenter l’ensemble de la self défense.
La self, c’est pour moi bien plus large. Le Krav Maga peut offrir des solutions pour tous types d’agressions. Nous nous concentrons sur les techniques qui nous semblent représenter le meilleur amalgame entre l’efficacité, la simplicité d’apprentissage, et ce, quels que soient les qualités physiques des uns et des autres.
Sur des prises de mains, par exemple, il existe nombre de techniques très jolies à regarder. Ces techniques vont-elles marcher avec un deuxième ligne de rugby qui tient le poignet d’une femme ? Non. Sur un étranglement de face, le dégagement emblématique du Krav Maga fonctionne sur tous types d’agresseur, et aussi sur les plus costauds. Quand il est mal enseigné, il ne fonctionne pas. Sans entrer de nouveau dans le débat des profs qui s’improvisent instructeurs de krav maga, on reconnait tout de suite à la façon dont l’élève a appris la technique si le prof l’a lui-même comprise. Généralement, le plus simple est d’enseigner la technique avec un agresseur bien plus fort qui joue le jeu et qui ne cherche pas à relâcher son étreinte sitôt qu’il sent le toucher des mains de son ou de sa partenaire. Les élèves comprennent immédiatement.
La plupart des arts martiaux disposent d’un volet self avec certains encore plus spécialisés que d’autres : le penchak silat et le systema sont plus axés self défense selon moi. Mais il existe aussi de techniques de self defense en Vovinam Viet Vo dao, en karate, en aikido . En revanche, le full, le kick, la boxe thai et le JJP sont vraiment plus axés sur le combat. Mais tout cela reste complémentaire.
La self doit être rapide. Elle ne permet pas d’élaborer ni une stratégie, ni une tactique. Le combat, même si les gestes demeurent rapides, permet l’élaboration de la stratégie, mise en oeuvre grâce aux tactiques adaptées en fonction de l’adversaire.
Or la self pure suffit-elle pour savoir se défendre dans la rue ? Oui si l’on est certain de réaliser parfaitement la technique et que l’on est certain de toucher tout ce que l’on a visé. Or ceux qui se sont déjà trouvés dans cette situation le savent : sous stress, plus rien n’est évident…
A ce niveau, le Krav Maga présente un véritable intérêt : ce système est équitablement réparti entre techniques de self et combat. Car si l’on rate ses coups, il faudra alors combattre. D’où également une nécessaire condition physique minimale (qui n’est bien entendu pas utile si notre technique première de self a fonctionné !).